Responsible Extractives Trading

Trading Responsable des Minéraux et des Métaux (RET)

Processus des commentaires publics

Le présent projet de méthodologie de l’étude sur le Responsible Extractives Trading (RET) est maintenant publié en cinq langues pour une période de commentaires publics de quatre semaines. Les commentaires et recommandations reçus seront examinés et soigneusement pris en compte pour la finalisation de la méthodologie. Le résultat de cette consultation publique sera rendu public en temps utile sur le site Internet de la RMF : www.responsibleminingfoundation.org.

Des versions résumées du présent rapport sont disponibles en anglais, en français, en espagnol, en russe et en chinois.

Veuillez envoyer vos commentaires et recommandations à : consultations@responsibleminingfoundation.org 

au plus tard le vendredi 24 juillet 2020, avec le nom de la personne ou de l’organisation/entreprise, et les coordonnées de la personne à contacter dans le cas où nous aurions besoin de certains éclaircissements.

Contexte

Le secteur du trading des minéraux et des métaux présente des risques importants de corruption et de mauvaise conduite financière, en particulier compte tenu des enjeux économiques élevés et de l’opacité des transactions, des structures commerciales complexes et des relations commerciales parfois compliquées. En outre, les entreprises de trading de minéraux et de métaux sont exposées à des risques de violations des droits humains sur l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement, en particulier lorsqu’elles sont associées à l’extraction, au trading, au transport, et à l’exportation de minéraux provenant de zones de conflit ou à haut risque. Dans certains cas, les entreprises peuvent négliger certaines normes de conduite responsable afin d’obtenir un avantage concurrentiel indu, en particulier dans des environnements de gouvernance et de surveillance réglementaire limitées.

Avec la prise de conscience croissante de l’importance de chaînes d’approvisionnement responsables, les gouvernements, les clients et les consommateurs reconnaissent de plus en plus la nécessité d’une plus grande transparence et traçabilité dans ce secteur en ce qui concerne le trading de minéraux et de métaux.

Bien que certaines directives applicables aux entreprises de trading soient apparues récemment (comme, par exemple, les directives de l’OCDE, de l’ITIE et du Guide de mise en œuvre de la Confédération suisse sur la diligence raisonnable en matière de droits humains), il n’existe pas d’outil de mesure formel pour évaluer les politiques et les pratiques des entreprises de trading de minéraux et de métaux, sur des questions telles que la diligence raisonnable en matière de droits humains, l’intégrité commerciale et l’intégrité financière.

Objectifs de l’étude

Dans ce contexte, la Responsible Mining Foundation entreprend une étude sur le Responsible Extractives Trading (RET) dans le but de :

  • Sensibiliser à l’importance de chaînes d’approvisionnement de minéraux et de métaux responsables ;
  • Encourager le renforcement des capacités des entreprises, des régulateurs et des autres acteurs ;
  • Accroître l’efficacité des directives internationales existantes sur les chaînes d’approvisionnement responsables ; et
  • Mieux comprendre comment soutenir la chaîne d’approvisionnement et les clients en aval.

L’étude vise à atteindre ces objectifs par :

  • L’élaboration d’un outil de mesure simple et fondé sur des données probantes afin d’évaluer, à l’échelle de l’entreprise et sur la base des informations publiques, des politiques et des pratiques des entreprises de trading de minéraux et de métaux, le niveau de diligence raisonnable en matière de droits humains, d’intégrité commerciale et d’intégrité financière ; et
  • Le pilotage de l’outil de mesure en l’appliquant à un portefeuille sélectionné d’entreprises géographiquement dispersées.

Calendrier de l’étude

À la suite de cette période de commentaires publics, la RMF finalisera la méthodologie de l’étude et commencera la collecte initiale de données du domaine public sur les indicateurs et les questions métriques. Viendra ensuite une période d’examen et de publication des données de l’entreprise, suivie d’une analyse finale et d’une notation. Les résultats de l’étude seront publiés avec les documents sources et le cadre de notation, début 2021.


Footnotes

  1. Public Eye (2018); EITI (2019a).
  2. OECD (2016a).
  3. Swiss Confederation Federal Department of Foreign Affairs and State Secretariat for Economic Affairs (2018); OECD (2016a); EITI (2019b).

Partager

Responsible Extractives Trading

Public comment process

This Draft Methodology of the Responsible Extractives Trading study is now published in five languages for a four-week period of public comment. The comments and recommendations received will be reviewed and carefully considered in the finalisation of the methodology. The outcome of this public consultation will be made public in due course through the RMF website: www.responsibleminingfoundation.org.

Summary versions of this report are available in French, Spanish, Russian and Chinese.

Please send your comments and recommendations to: consultations@responsibleminingfoundation.org 

by Friday 24 July 2020, together with the name of the individual or organisation/company, and contact information in the event of further clarification.

Background

The commodity trading sector, in all its diversity, plays a important role in global value chains. However, the extractives trading sector presents particular risks including that of financial misconduct, particularly in light of the high economic stakes and relative opacity of transactions, the complex business structures and sometimes convoluted trading relationships. Further, companies that trade extractive commodities are exposed to risks of human rights abuses through their supply chains, specifically when associated with extraction, trading, handling and export of minerals from conflict-affected and high-risk areas. In some cases, companies may neglect responsible standards of business conduct in order to gain undue competitive advantage, particularly in environments of limited governance and regulatory oversight.

With the growing awareness of the importance of responsible supply chains, there is a growing recognition among governments, customers and consumers of the need for more transparency and traceability in this sector with respect to extractives trading.

Although some guidance applicable to trading activities has been emerging of late, (for example OECD, EITI and  Swiss guidance on human rights due diligence) there is no formal measurement tool to assess the policies and practices of companies that trade extractive commodities, on issues such as human rights due diligence, business integrity and financial integrity.

Objectives of the study

Against this background, the Responsible Mining Foundation is undertaking a Responsible Extractives Trading study with the aim to:

  • Support awareness raising on responsible extractives value chains;
  • Support capacity building for companies, regulators and others;
  • Expand the effectiveness of existing international guidance on responsible value chains; and
  • Increase understanding of how to support downstream supply chain customers.

The study sets out to achieve these aims through:

  • Development of a simple, evidence-based measurement tool for the purpose of assessing, at corporate-level and on the basis of publicly available information, policies and practices of companies that trade in extractives, with regards to human rights due diligence, business integrity and financial integrity; and
  • Piloting the measurement tool by applying it to a selected portfolio of geographically dispersed companies.

Timeframe of the study

Following the public comment period, RMF will finalise the methodology of the study and commence initial public domain data-gathering of evidence related to the indicators and metric questions. Subsequently, there will be a company review and reporting period, followed by final analysis and scoring. The results of the study will be published in early 2021.


Footnotes

  1. Public Eye (2018); EITI (2019a).
  2. OECD (2016a).
  3. Swiss Confederation Federal Department of Foreign Affairs and State Secretariat for Economic Affairs (2018); OECD (2016a); EITI (2019b).

Share