La mine responsable en Amérique Latine et aux Caraïbes ?

Cette étude régionale examine la manière dont les résultats du RMI Report 2020 les pratiques EESG actuelles des grandes entreprises minières opérant dans la région, et soulignent les problèmes urgents nécessitant une attention immédiate pour éviter certains des impacts négatifs de l’activité minière les plus délétères.

Regardez le replay de notre Web Panel (en espagnol)

Liste des entreprises et périmètre géographique

Anglo American
AngloGold Ashanti
Antofagasta
ArcelorMittal
Barrick Gold Corp
BHP
Buenaventura
CODELCO
First Quantum Mineral
Freeport-McMoRan
Glencore
Gold Fields
Grupo México
Industrias Peñoles
MMG
Newmont
Rio Tinto
RUSAL
Teck
Vale

Les résultats révèlent un décalage frappant entre les engagements et les systèmes des entreprises, d’une part, et leur application concrète au niveau du site minier, d’autre part, sur des questions de première importance pour la région: Consommation d’eau, Gestion des résidus et Préparation aux situations d’urgence.

L’étude montre que six entreprises de la région ALC pourraient également faire preuve d’exemplarité sur certains des problèmes les plus urgents auxquels sont confrontées les zones minières de la région : Défenseur·es des droits humains, Peuples Autochtones et Réhabilitation et planification des fermetures.

Le rapport RMI Report 2020 couvre six entreprises de la région ALC (c’est-à-dire les entreprises enregistrées dans la région ALC ou ayant des activités uniquement dans cette région) : Antofagasta, Buenaventura, CODELCO, Grupo México, Industrias Peñoles et Vale.

Partager

Responsible Mining in Latin America and the Caribbean?

This Regional Study examines how the results of the RMI Report 2020 reflect current EESG practices by 20 large-scale mining companies operating in the region and point to priority issues requiring urgent attention if some of the worst adverse impacts of mining are to be avoided.

Watch the replay of our web panel (in Spanish)

Geographic and Company scope


Anglo American
AngloGold Ashanti
Antofagasta
ArcelorMittal
Barrick Gold Corp
BHP
Buenaventura
CODELCO
First Quantum Mineral
Freeport-McMoRan
Glencore
Gold Fields
Grupo México
Industrias Peñoles
MMG
Newmont
Rio Tinto
RUSAL
Teck
Vale

The results reveal a striking mismatch between corporate-level commitments and systems on the one hand and mine-site-level action on the other, on issues of primary importance to the region: Water consumption, Tailings management, Emergency preparedness.

The study presents evidence that six LAC-based companies are generally failing to show leadership on issues of particular pertinence to the region, such as Human rights defenders, Indigenous Peoples, Mine closure, Rehabilitation, and Water.

The six companies (either registered, or with operations solely, in the LAC region) include Antofagasta, Buenaventura, CODELCO, Grupo México, Industrias Peñoles and Vale.

Share