Outil d’évaluation de sites miniers (MSAT)

Un outil développé par et pour les actrices et acteurs locaux

MSAT

Téléchargez l’outil (version À IMPRIMER-pdf)


➥ 中文

➥ English

➥ Español

➥ Français

➥ हिंदी

➥ Bahasa Indonesia

➥ Kinyarwanda

➥ Kiswahili (Bukavu – DRC)

➥ Kiswahili (Kenya)

➥ Кыргызча

➥ Монгол хэл

➥ Português (BR)

➥ Pусский

➥ Twi (Ghana)

Résultat d’un large éventail de tests et de consultations, cette série de questions se veut un point de départ pour engager un dialogue constructif. Elle peut être utiliée sur n’importe quel site minier, grand ou petit, et pour permettre aux communautés locales, aux acteurs·rices de la société civile, aux travailleur∙ses, aux syndicats, aux autorités locales, et à toute autre personne intéressée, de discuter de manière constructive sur ce que l’on peut raisonnablement attendre d’un site minier dans la plupart des environnements.

Faisant suite à la publication du premier rapport RMI Report en 2018, cet outil est le résultat de nombreuses demandes de la part de groupes affectés par l’activité minière, dans le monde entier, de disposer d’un outil facile à utiliser et à comprendre. Un outil pour engager le dialogue avec les entreprises minières sur certains sujets qui affectent directement les communautés et les travailleur∙ses dans et autour d’une mine.

La sélection des sujets et des questions abordés n’est pas exhaustive, mais les parties prenantes locales peuvent suivre le modèle proposé pour aborder toute autre question les concernant, liée à l’exploitation minière.

L’Outil d’évaluation du site minier (Mine Site Assessment Tool, «MSAT») est gratuit, et peut être utilisé par toute personne, même le/a directeur/rice d’une mine, souhaitant aborder les problèmes fondamentaux affectant le voisinage d’un site minier.

Le présent Outil d’évaluation du site minier peut être utilisé pour :

• Sensibiliser aux bases de l’exploitation minière responsable

« Le MSAT nous a ouvert les yeux! Avant cela, nous ne savions pas qu’une entreprise responsable devait s’approvisionner localement, ni qu’elle devait nous informer sur la qualité de l’air ou de l’eau. Maintenant, nous savons que ce sont des attentes légitimes. »
________
Abraham Kofi Amankwah – Ghana
Porte-parole de la communauté affectée par la mine de Manso Aponapon


• Entamer une conversation sur les bases de l’exploitation minière responsable

« Le MSAT nous a déjà aidés à avancer sur des questions critiques, telles que l’eau et les relations avec la communauté sur certains petits sites miniers. Dans un cas, cela a permis à l’entreprise de se rendre compte que la loi locale l’obligeait en fait à surveiller la qualité de l’eau autour du site, et à partager les données avec les communautés locales ».
________
MIrlan Dyikanbaev – Kirghizstan
Coordonnateur de la coalition kirghize PCQVP


• Identifier les lacunes dans l’exploitation minière responsable et évaluer les progrès réalisés au fil du temps

« Le MSAT offre à nos membres qui travaillent déjà avec des sites miniers et certaines entreprises minières, une excellente opportunité d’améliorer le dialogue en l’étayant avec davantage de preuves et de faits ».
________
Emil Omarov – Azerbaïdjan
Responsable de l’engagement des membres de PCQVP (Asie-Pacifique, Eurasie et MENA)


• Réaliser une enquête pour comparer différents sites miniers en matière d’exploitation minière responsable

« Le MSAT est très utile pour renforcer les capacités des communautés locales affectées par l’exploitation minière sur certaines questions critiques. Le suivi communautaire, notamment sur les questions de genre, est essentiel – en particulier si les entreprises et les gouvernements manquent à leurs obligations ».
________
Viviane Sebahire – République démocratique du Congo
Coordonnatrice de SOFEDI (organisation locale et communautaire pour les droits des femmes et des filles)


• Aider les dirigeant·es de sites miniers à auto-évaluer leur site en matière d’exploitation minière responsable

« Certaines entreprises que nous avons contactées pour répondre au MSAT ont accueilli favorablement notre initiative. Sur l’un des sites, le directeur de la mine a même déclaré : « Nous pensions que vous veniez à nouveau vous plaindre… Mais désormais vous soulevez des préoccupations importantes, tout en proposant des moyens appropriés pour traiter des problèmes socio-économiques et environnementaux sur lesquels nous pouvons travailler ensemble. »»
________
Meshack Mbangula – Afrique du Sud
Coordonnateur national de la MACUA (rassemblement des communautés affectées par l’exploitation minière)


• Établir des relations de confiance entre les parties prenantes

« Les directives internationales sur les conditions de travail sont trop sophistiquées pour de nombreuses entreprises et sites miniers de petite envergure, au sein desquel∙les les attentes les plus élémentaires ne sont même pas satisfaites, et où les travailleur∙ses ne sont pas syndiqué∙es. Les indicateurs simples utilisés par le MSAT sont très utiles pour dialoguer avec les entreprises minières sur les bases des conditions de travail ».
________
Hermansyah – Indonésie
Vice-président du syndicat SPKEP-SPSI Bekasi


Partager

Mine Site Assessment Tool (MSAT)

A tool developed by and for local stakeholders

MSAT

Download the tool (PRINT version – pdf)


➥ 中文

➥ English

➥ Español

➥ Français

➥ हिंदी

➥ Bahasa Indonesia

➥ Kinyarwanda

➥ Kiswahili (Bukavu – DRC)

➥ Kiswahili (Kenya)

➥ Кыргызча

➥ Монгол хэл

➥ Português (BR)

➥ Pусский

➥ Twi (Ghana)

Based on wide-ranging testing and consultation, this set of questions is intended as a starting point to constructive engagement at any mine site, big or small, and for local communities, civil society, workers, trade unions, local government and others wishing to engage in a constructive way on what one can reasonably expect from mine sites in most environments.

Following the publication of the first RMI Report in 2018, it is the result of numerous requests from mining-affected groups around the world for an easy-to-use and easy-to-understand tool. A tool to enter into dialogue with mining companies on some of the matters that directly affect communities and workers in and around a mine.

The selection of topics and issues covered is not comprehensive, but local stakeholders can follow a similar approach to address any other mining-related matter of interest.

The Mine Site Assessment Tool (MSAT) is free to use by anyone, even a mine manager seeking to engage on the fundamental issues affecting a mine site’s neighbours.

This Mine-site Assessment Tool can be used to:

• Raise awareness about the basics of Responsible Mining

“The MSAT acted as an eye-opener! We did not know before that a responsible company should source goods locally, inform us about air quality or water quality. But now we know they are legitimate expectations.”
________
Abraham Kofi Amankwah – Ghana
Spokesperson of the Manso Aponapon mining-affected community


• Start a conversation on the basics of Responsible Mining

“The MSAT has already helped us advance critical issues, such as water and community relations at some small mine sites. In one case, it made the company realise that the local law actually required them to monitor water quality around the site and to share the data with local communities.”
________
MIrlan Dyikanbaev – Kyrgyzstan
Coordinator of the Kyrgyz PWYP coalition


• Identify gaps in Responsible Mining and measure improvement over time

“The MSAT offers a great opportunity for our members already working with specific mine sites and mining companies to improve their engagement with more evidence and facts.”
________
Emil Omarov – Azerbaijan
PWYP Member Engagement Manager for Asia-Pacific, Eurasia and MENA


• Do a survey to compare different mine sites on Responsible Mining

“The MSAT is very helpful to build capacity of local communities affected by mining on some critical issues. Community monitoring, also on gender issues, is essential, especially if companies and governments fail to fulfil their obligations.”
________
Viviane Sebahire – Democratic Republic of the Congo
Coordinator of SOFEDI (grassroot and community-based organisation for women’s and girls’ rights)


• Help mine managers self-assess the basics of Responsible Mining

“Some companies we approached to respond to the MSAT positively welcomed our initiative. At one site, the manager said: “We thought you were coming to complain again… Now you are not only raising significant concerns but also initiating appropriate ways of dealing with the socio-economic and environmental issues that we can work on together.”
________
Meshack Mbangula – South Africa
National Coordinator of MACUA (community-based movement of mining-affected communities)


• Build trustful relationships among stakeholders

“International guidelines for mining companies are too sophisticated for many of the smaller companies and mine sites, where the most basic expectations are not even met, and where workers are not unionised. The simple indicators the MSAT uses are very useful to engage with mine operators on the basics of working conditions.”
________
Hermansyah – Indonesia
Vice-President of SPKEP-SPSI Bekasi Labour Union


Share