Perspectives de Recherche

Activités minières et ODD : Des analyses de matérialité inadéquates

Il s’agit ici d’analyser les résultats obtenus pour trois sujets qui figurent, depuis de nombreuses années, sur la liste des questions « importantes » de la plupart des entreprises minières, actionnaires, investisseurs et bailleurs de fonds : les communautés, l'eau et le genre. Ces trois sujets font tous l’objet d’un écart important entre ce qui est mis en place par les entreprises minières et ce que la société attend, tel que défini dans les ODD.

En savoir plus

Défenseur·es des droits humains : les entreprises minières font-elles leur part?

Selon le dernier rapport RMI Report 2020, la plupart des entreprises ne parviennent même pas à démontrer leur engagement à respecter les droits et protections internationalement reconnus accordés aux défenseur·es des droits humains.

En savoir plus

L'inégalité de genre est profondément ancrée dans le secteur minier

L'égalité de genre demeure clairement un défi pour l’industrie minière. Dans les entreprises minières et les communautés affectées par les activités minières, les femmes sont le plus souvent désavantagées par rapport à leurs homologues masculins. Les entreprises prennent-elles des mesures adéquates sur ces questions ? Selon les données disponibles, il semblerait que cela ne soit pas le cas.

En savoir plus

Heritage lost to mining: a collective responsibility

Last month’s destruction by Rio Tinto of a 46,000-year-old site in Australia’s Juukan Gorge is part of a wider problem within the industry. The Foundation’s RMI Report 2020 reveals that many mining companies are still not committing not to mine in World Heritage Sites and to respect other protected areas.

En savoir plus

Exploitation minière et eau : Les préoccupations opérationnelles priment-elles sur l’intérêt public ?

Si les préoccupations opérationnelles des entreprises donnent lieu à la publication plus régulière de rapports de consommation hydrique, ces entreprises ont négligé de publier des données utiles sur la qualité de l’eau au niveau local…

En savoir plus

Gestion des résidus : Quels changements depuis Brumadinho?

Une initiative lancée par des investisseurs a permis d'améliorer la transparence sur les installations de stockage des résidus (TSF pour Tailings Storage Facilities en anglais) des entreprises. Cependant, en grande majorité les entreprises ne sont toujours pas en mesure de démontrer qu'elles évaluent l’efficacité de leurs mesures de gestion des risques liées aux TSF...

En savoir plus

Publication d’informations ESG par les entreprises : d’une exigence externe à une norme d’entreprise

Une publication plus rigoureuse des données sur les enjeux environnementaux, sociaux et en matière de gouvernance (ESG) s’impose lorsque les entreprises minières sont soumises ou ont adhéré à des exigences externes et à des cadres de reporting.

En savoir plus

Les femmes dans le secteur minier

Dans quelle mesure les entreprises du secteur relèvent-elles ce défi en s’attelant à la tâche de rendre cette industrie traditionnellement masculine plus sûre pour les femmes et plus adaptée à leurs besoins ? Le volet consacré au genre du Responsible Mining Index 2018 fournit un état des lieux des performances des entreprises en la matière.

En savoir plus

Research Insights

Mining and the SDGs: How to address the materiality mismatch?

This Research Insight dives into the results found for three topics that have been on the list of “material” issues of most mining companies, shareholders, investors and lenders for years: Communities, Water and Gender. They all show a significant gap between what is being addressed by mining companies and what society expects, as framed in the SDGs.

Read more

Human rights defenders: are mining companies playing their part?

The latest RMI Report 2020 reveals that most companies fail to demonstrate even a commitment to respect the internationally accepted rights and protections accorded to human rights defenders.

Read more

Gender inequality runs deep in mining

Gender equality is clearly a challenge for the mining industry. In mining companies and mining-affected communities, women are most often at a disadvantage compared to their male counterparts. Are companies taking adequate action on these issues? Evidence suggests not.

Read more

Heritage lost to mining: a collective responsibility

Last month’s destruction by Rio Tinto of a 46,000-year-old site in Australia’s Juukan Gorge is part of a wider problem within the industry. The Foundation’s RMI Report 2020 reveals that many mining companies are still not committing not to mine in World Heritage Sites and to respect other protected areas.

Read more

Mining and Water: Are operational concerns overriding public interest?

While companies’ operational concerns about their water supply promote more regular reporting of water consumption levels, companies have largely neglected to publicly disclose locally relevant data on water quality...

Read more

Tailings management: What has changed since Brumadinho?

While an investor-led initiative has resulted in improved transparency about companies’ tailings storage facilities (TSF), the vast majority of companies are still unable to demonstrate that they are reviewing how effectively they are managing TSF-related risks...

Read more

Corporate ESG disclosure: from external requirement to company-wide norm

Stronger disclosure of data on environmental, social and governance (ESG) issues is evident where mining companies are subject, or have signed up, to external requirements and reporting frameworks.

Read more

Women Miners

How have mining companies responded to the challenges of making the traditionally male-dominated industry safer and more suitable for women workers? The gender-related results of the Responsible Mining Index (RMI) 2018 show how large-scale mining companies are performing on these issues.

Read more