Water

Exploitation minière et eau : Les préoccupations opérationnelles priment-elles sur l’intérêt public ?

Les entreprises minières ont beaucoup moins tendance à recueillir et communiquer des données sur leur gestion de la qualité des eaux que sur les quantités d’eau qu’elles consomment. D’autres parties prenantes partagent les mêmes ressources hydriques que les opérations minières et sont fortement dépendantes non seulement de la quantité, mais aussi de la qualité de ces ressources ; elles ont besoin d’informations utiles sur les niveaux de pollution aquatique. Par ailleurs, investisseurs miniers, financiers et clients tiennent à être informés des performances des entreprises en matière de prévention de la pollution aquatique et de gestion des risques liés à la qualité des eaux à l’échelle des actifs miniers. Il semble toutefois que si les préoccupations opérationnelles d’approvisionnement en eau des entreprises donnent lieu à la publication plus régulière de rapports de consommation hydrique, ces mêmes entreprises ont, dans une large mesure, négligé de publier des données utiles sur la qualité de l’eau au niveau local. Le travail de recherche montre que, en règle générale, les entreprises minières publient des données de suivi de la qualité des eaux uniquement lorsque les réglementations en vigueur dans le pays producteur l’exigent.

Une problématique d’intérêt public fondamentale

Les opérations minières peuvent avoir des impacts graves et durables sur la qualité des eaux, qui à son tour détermine si elles sont utilisables et sûres pour l’agriculture, les autres industries, les communautés locales et l’environnement en aval des points de rejet des sites miniers. La qualité de l’eau est en soi une problématique intergénérationnelle qui touche directement la santé socioéconomique et environnementale des zones minières. Il va sans dire que les utilisateurs d’eau ont besoin de pouvoir accéder à des données à jour et locales sur la qualité des ressources hydriques en aval des activités minières.

Selon Peter Kindt, Responsable des métaux, des mines et des engrais EMEA chez ING Bank:

Comprendre, mesurer et analyser les problèmes liés à l’eau dans l’industrie minière est une tâche complexe et souvent sous-évaluée, tout en étant d’une grande importance pour les banques et autres investisseurs. Pas seulement du point de vue d’un investissement à impact social (impact investment), mais aussi pour gérer les risques : obtenir et maintenir localement un permis social d’exploitation et comprendre les risques liés au changement climatique à plus long terme.

Peter Kindt, Responsable des métaux, des mines et des engrais EMEA chez ING Bank

Manque d’attention à la qualité des ressources hydriques

Le décalage entre la disponibilité des données sur la qualité de l’eau et celles sur la quantité d’eau consommée s’observe très clairement dans les résultats du RMI Report 2020, , qui évalue les politiques et les pratiques de 38 grandes entreprises minières relativement à un large éventail de questions économiques, environnementales, sociales et de gouvernance (EESG). Leur score moyen pour le suivi et la publication de données sur la qualité des eaux en aval de leurs activités ne dépasse pas 13 %, à comparer avec un score moyen de 60 % pour le suivi et la publication de données sur la consommation d’eau (voir les figures 1 et 2).

Les mêmes tendances sont observées au niveau des sites miniers. Les résultats des évaluations de sites miniers du RMI Report 2020 sont très faibles en ce qui concerne le suivi et la publication de données à la fois sur la qualité et la quantité d’eau. Mais une fois de plus les entreprises ont beaucoup moins tendance à suivre et à publier des données sur la qualité que sur quantité d’eau à l’échelle des sites miniers (voir les figures 3 et 4).

On constate en particulier que seulement une ou deux des entreprises évaluées dans le RMI Report 2020 incluent des informations sur leurs impacts en matière de qualité des eaux dans leurs rapports de durabilité (même si elles limitent les indications données à de brèves mentions d’incidents de pollution graves), alors que les entreprises publient régulièrement des statistiques de consommation d’eau. Les résultats du RMI Report 2020 confirment en outre que les cadres réglementaires influent fortement sur la tendance des entreprises à suivre et à publier la qualité des eaux. Dans l’ensemble, les sites miniers de pays comme l’Inde et l’Australie ont une longueur d’avance sur les autres à cet égard puisque les autorités ont rendu obligatoire la publication des résultats du suivi de la qualité des eaux. Il est important de noter que les règlements en question exigent que les entreprises rendent compte de la qualité des eaux à des lieux précis en aval des points de rejet, et non pas simplement de la qualité des eaux rejetées.

Les faibles attentes du secteur en matière de reporting sur la qualité de l’eau

Dans une certaine mesure, la « demande interne » de reporting sur la qualité de l’eau est faible étant donné que les principales normes et directives relatives à la publication d’informations sur l’eau négligent en grande partie la qualité. Par exemple, la Global Reporting Initiative (GRI) pose des questions détaillées sur la consommation d’eau, mais ne pousse pas l’étude des aspects de qualité plus loin qu’une simple désagrégation à deux niveaux de la qualité des rejets. Les entreprises minières qui utilisent ce cadre ne donnent tout de même que rarement des indications sur la qualité publiant uniquement des données sur la quantité de rejets. Par ailleurs, alors que les directives sectorielles relatives à la gestion des ressources hydriques (celles de l’ICMM, par exemple) soulignent la nécessité de publier régulièrement des données de performance en matière à la fois de qualité et de quantité, les directives sectorielles relatives à la publication de données sur l’eau portent presque entièrement sur les questions de quantité et, encore une fois, ne vont pas plus loin qu’une désagrégation des données de qualité en deux niveaux (haute ou mauvaise) des rejets dans l’environnement. Il manque dans ces publications superficielles une indication détaillée de la qualité des eaux effectivement utilisées par les parties prenantes situées en aval des activités minières, c’est-à-dire des eaux des rivières et des lacs pouvant être prélevées pour d’autres industries, pour l’élevage, pour l’irrigation des cultures ou la consommation domestique.

Un décalage avec la matérialité

Ce manque de suivi et de reporting sur la qualité des eaux contraste avec le fait que la majorité des analyses de matérialité placent les questions tant de qualité que de quantité d’eau parmi les problématiques prioritaires. Un tel constat met en doute l’utilité de ces analyses de matérialité. Il n’est pas exagéré de dire que les entreprises ont parfois donné un sens étroit à la « matérialité », en se fondant sur les origines financières du concept de matérialité, c’est-à-dire l’importance d’une question pour l’entreprise même, plutôt que l’importance de la question au sens large pour les autres parties prenantes. Cette tendance est reconnue, par exemple, par la Global Reporting Initiative (GRI), qui a jugé nécessaire de clarifier le sens plus large de la matérialité dans ses récentes normes de reporting. Des analystes ont par ailleurs fait observer que les analyses de matérialité pouvaient être traitées comme des exercices de « cochage de cases » dont les résultats sont complètement dissociés de la gestion et du reporting ESG de l’entreprise. Le décalage constaté entre le traitement de la question de la qualité de l’eau dans les analyses de matérialité et dans les données publiées par les entreprises. est peut-être un exemple de cette « dissociation ».

Qualité de l’eau : vue d’ensemble

Grâce aux technologies actuelles d’épuration des eaux, les entreprises minières peuvent aisément contrôler la qualité de leurs rejets dans les ressources hydriques. Dans la majorité des cas, elles recueillent déjà des données de suivi de la qualité des eaux ambiantes et des eaux de rejet. Il s’agit maintenant tout simplement de publier ces informations et de les rendre accessibles aux autres parties prenantes, en temps utile et de façon explicite.

Les impacts des sites miniers sur la qualité des eaux variant considérablement, le suivi doit évidemment être adapté aux conditions particulières du territoire et aux réglementations environnementales en vigueur. Dans la majorité des cas, la qualité des ressources hydriques ne dépendra pas uniquement de la qualité des rejets des activités minières individuelles. La présence d’autres entreprises, de centres habités et d’activités de subsistance contribuera également aux impacts sur la qualité des eaux ; une accumulation d’impacts rendant d’autant plus importante la publication régulière de données détaillées sur la qualité des eaux ambiantes. Une étude menée par le Columbia Water Center et le Columbia Center for Sustainable Investment montre que ces impacts progressifs peuvent passer inaperçus étant donné qu’un grand nombre d’opérateurs miniers s’intéressent uniquement à leurs propres rejets de polluants dans les masses d’eau souterraine et superficielle, partant du principe que les volumes d’eau disponibles demeureront suffisants pour diluer la pollution et obtenir la qualité requise. À mesure que les effets cumulés de la pollution et du tarissement de l’eau se manifesteront, les activités minières subiront probablement une pression sociale et réglementaire considérable et risqueront de perdre leur licence sociale d’exploitation.

Face à la problématique de la qualité des eaux, les entreprises minières s’intéressent de plus en plus à l’adoption du « suivi participatif » en collaboration avec des représentants des parties prenantes locales. Fréquemment utilisés comme outils de collaboration par les entreprises minières, ces procédés participatifs demandent toutefois une certaine prudence, pour éviter qu’ils ne servent de simple paravent. Ils doivent contribuer à une communication transparente des données, ainsi qu’à un dialogue franc et éclairé sur les moyens de satisfaire au mieux les besoins communs en eau de toutes et tous.

Outre la qualité des eaux en aval des activités, la stratégie de gestion des ressources hydriques au niveau du captage d’eau d’un site minier doit couvrir un plus large éventail de sujets, comme la prévention des risques de pollution aquatique causée par la gestion des résidus ou par l’inondation des mines abandonnées.

Vers le partage libre de données de qualité des eaux locales

La qualité des eaux est d’une importance primordiale pour les parties prenantes riveraines des activités minières. Les entreprises peuvent faire beaucoup plus pour assurer une meilleure gestion de la qualité des ressources hydriques locales, un meilleur suivi et une meilleure transmission des données. La disponibilité d’informations détaillées et communiquées en temps utile sur la qualité des eaux devrait être la norme au lieu de dépendre des réglementations en vigueur. En informant sur la qualité des eaux ambiantes en aval de leurs points de rejet, ainsi que sur la qualité des rejets, les entreprises peuvent démontrer qu’elles assument leur responsabilité vis-à-vis de l’écosystème global. Elles peuvent également attester de leur contribution au 6e Objectif de développement durable (ODD) sur l’eau propre et l’assainissement, en particulier la cible de réduction de la pollution aquatique et de réutilisation sans danger de l’eau.

Le RMI Report 2020 relève quelques exemples d’entreprises appliquant les meilleures pratiques en publiant des données détaillées de suivi de la qualité de l’eau des masses souterraines en aval des points de rejet de leurs activités. Dans certains cas, ces publications indiquent également à quelles dates et à quels endroits les niveaux de qualité sont descendus au-dessous des limites réglementaires. Ce degré d’information, immédiatement après la collecte des données, est essentiel pour être utile aux utilisateurs locaux des eaux. Qui plus est, grâce à la communication régulière de données sur la qualité des eaux locales, les entreprises peuvent nouer un dialogue plus fécond à ce sujet avec les parties prenantes.

Le secteur minier doit faire plus pour encourager la publication de données exhaustives, utiles et comparables sur la qualité des eaux. En prenant l’initiative de rendre ces données aisément accessibles, les entreprises témoignent de leur respect pour les autres utilisateurs de l’eau, mais aussi pour les écosystèmes dans lesquels elles opèrent. Elles peuvent également démontrer leur gestion des risques hydriques aux investisseurs et gagner la confiance de toutes les parties prenantes.


Footnotes

  1. Voir RMI Report 2020 https://2020.responsibleminingindex.org/fr
  2. Voir GRI (2018) GRI 303: Water and Effluents; Mudd, G. (2008) Sustainability Reporting and Water Resources: a Preliminary Assessment of Embodied Water and Sustainable Mining. Mine Water and the Environment, Volume 27, April 2008.
  3. Voir Northey, S.A. et al (2019) Sustainable water management and improved corporate reporting in mining. Water Resources and Industry, Volume 21, June 2019.
  4. Voir par example ICMM (2014). Water Stewardship Framework.
  5. Voir ICMM (2017) A Practical Guide to Consistent Water Reporting. https://www.icmm.com/website/publications/pdfs/water/water-reporting_en.pdf; voir également, SASB (EM-MM-140a.2.), GRI (303-4), DJSI Metals and Mining (2.3.4, 2.7.2) parmi d’autres.
  6. Voir https://www.globalreporting.org/standards/questions-and-feedback/materiality-and-topic-boundary/
  7. Helisek, A. (2019) The Symbiotic Rise of ESG and Materiality. Edelman Insights. https://www.edelman.com/insights/symbiotic-rise-esg-and-materiality
  8. Columbia Water Center (2017) Mining & Water Risk: Diagnosis, Benchmarking, and Quantitative Analysis of Financial Impacts. Columbia University Columbia Water Center, Earth Institute, Industrial Engineering & Operations Research, Columbia Center for Sustainable Investment. http://water.columbia.edu/files/2015/05/NBIM-Synthesis-Chapter-FInal-4.11.18.pdf
  9. Op cit.
  10. Jiménez, A. et al (2019) The Enabling Environment for Participation in Water and Sanitation: A Conceptual Framework. Water, Volume 11, February 2019.
  11. Ugya, A.Y. et al (2018). Water Pollution Resulting From Mining Activity: An Overview. Proceedings of the 2018 Annual Conference of the School of Engineering & Engineering Technology, The Federal University of Technology, Akure, Nigeria, Vol (3).

Partager

Water

Mining and Water: Are operational concerns overriding public interest?

Mining companies are much less likely to track and report on their management of water quality compared to water quantity. Other stakeholders sharing the same water resources as mining operations rely heavily on the quality, as well as the quantity, of these resources and they need useful information on water pollution levels. And mining investors, financiers and customers want to know how well companies are preventing water pollution and managing asset-level water quality-related risks. Yet it seems that while companies’ operational concerns about their water supply promote more regular reporting of water consumption levels, companies have largely neglected to publicly disclose locally-relevant data on water quality. Research shows that mining companies generally disclose water quality monitoring data only when they are required to do so by producing country regulations.

A key public interest issue

Mining operations can have severe and long-lasting impacts on water quality, and the quality of local water resources determines their usability and safety for agriculture, other industries, local communities and the environment downstream of mine sites’ discharge points. As such, water quality is an inter generational issue of direct relevance to the socio-economic and environmental health of mining areas. It is evident that water users need access to timely and locally-relevant data on the quality of the water resources downstream of mining operations.

According to Peter Kindt, Head of Metals, Mining & Fertilizers EMEA at ING Bank:

Understanding, measuring and analysing water-related issues in the mining industry is a complex and often undervalued task while of great importance to banks and other investors. Not just from an impact investment perspective, but also to manage risks: obtaining and maintaining a local license to operate and understanding longer term climate change related risks.

Peter Kindt, Head of Metals, Mining & Fertilizers EMEA at ING Bank

Lack of attention to quality of water resources

The discrepancy in the availability of data on water quality vs water quantity is very evident in the results of the RMI Report 2020, which assesses 38 large-scale mining companies’ policies and practices on a wide range of economic, environmental, social and governance (EESG) issues. The companies score an average of only 13% on tracking and disclosing water quality downstream of their operations – compared to an average score of 60% on tracking and disclosing their water consumption levels (see Figures 1 and 2).

The same pattern is seen at the mine-site level. The RMI Report 2020 mine-site assessment results are very weak on monitoring and disclosure of both water quality and water quantity but again companies are much less likely to track and disclose mine-site-level water quality data (see Figures 3 and 4).

Notably, only a couple of the companies assessed in the RMI Report 2020 include in their sustainability reports any indication of water quality impacts (and these are limited to brief mentions of major water pollution incidents) whereas companies routinely report statistics on their water consumption. And the RMI Report 2020 results confirm that regulatory frameworks strongly impact companies’ propensity to track and disclose water quality data. Overall, mine sites in countries such as India and Australia outperform others on this issue as they are required by the governmental authorities to publicly report their water quality monitoring results. It is important to note that such regulations tend to require companies to report on water quality at specified locations downstream of discharge points – rather than simply the quality of the water being discharged.

Limited industry expectations on water quality reporting

To some extent there is a lack of ‘internal demand’ for water quality disclosures, as major water-related reporting norms and guidelines largely ignore water quality. For example, while GRI includes detailed questions on water consumption, it does not cover aspects of water quality beyond requesting a basic two-tier disaggregation of the quality of effluent discharges. Even then, mining companies using this framework rarely provide any indication of quality, reporting only the quantity of the discharge flows. And, while industry guidelines on water stewardship, like those from ICMM, stress the need for regular disclosure of performance data on both water quality and water quantity, industry guidelines on water reporting focus almost entirely on water quantity issues, again specifying only a two-tier disaggregation of quality level (high or low) of discharges to the environment. What is missing from this superficial reporting is a detailed indication of the quality of the water actually used by stakeholders located downstream of mining operations, such as the rivers and lakes from where water may be used for other industries, livestock production, crop irrigation or home consumption.

Mismatch with materiality

The lack of tracking and reporting on water quality stands in contrast to the fact that most materiality analyses produced by mining companies identify both water quality and water quantity as priority issues. This calls into question the value of such materiality analyses. It is fair to say that companies have sometimes taken a limited view of what constitutes ‘materiality’, falling back on the concept’s origins in financial materiality – i.e. importance of an issue to the companies themselves, rather than the wider salience of the issue to other stakeholders. This tendency is acknowledged, for example, by the Global Reporting Initiative (GRI), which saw the need to clarify the more inclusive meaning of materiality in its most recent reporting frameworks. And analysts have noted that materiality analyses can be treated as tick-box exercises with the results unconnected to the ESG management and reporting activities of the company. The mismatch seen between how water quality is treated in materiality analyses and in company reporting may be one example of this ‘decoupling’.

Water quality: the bigger picture

With current water purification technologies, mining companies can readily control the quality of their discharges to water resources. And in most cases, companies are already collecting monitoring data on the quality of ambient as well as discharge water. It is simply a question now of making this information available and accessible to other stakeholders in a timely and meaningful manner.

Evidently, mine-site impacts on water quality will vary widely and water quality monitoring will need to be adapted to the specific conditions of the area and the environmental regulations in place. In nearly all cases, the quality of water resources will depend on more than just the quality of individual mining operations’ discharges. The presence of other companies, population centres and livelihood activities will also contribute to water quality impacts. Such cumulative impacts make the regular disclosure of detailed data on ambient water quality all the more important. A study by the Columbia Water Center and the Columbia Center for Sustainable Investment shows that these progressive impacts can go unrecorded as many mine operators look only at their own pollutant discharge to surface and groundwater bodies, and assume that water availability will remain sufficient to dilute the pollution to the required level of quality. As cumulative effects of pollution and water depletion become evident, mining operations are likely to face significant social and regulatory pressure and risk loss of their social licence to operate.

One aspect of water quality that is being increasingly addressed by mining companies is the application of participatory water quality monitoring in collaboration with local stakeholder representatives. Commonly used as an engagement tool by mining companies, caution needs to be applied so that these participatory processes are not merely a smokescreen but contribute to transparent reporting and honest and informed dialogue on how shared water needs can best be met.

In addition to addressing the quality of downstream water resources, a mine-site’s catchment-level water stewardship strategy needs to cover wider water quality issues such as the prevention of water pollution risks from tailings management or from flooding of abandoned pits.

Towards open sharing of locally-relevant water quality data

Water quality is of primary importance to local stakeholders around mining operations, and companies can do much more to better manage, track and report on the quality of local water resources. Detailed and timely reporting of water quality levels should be the norm, not only applied where regulations are in place. By reporting on ambient water quality levels downstream of their discharge points, as well as the quality of the discharge itself, companies can demonstrate responsibility for their role in the wider ecosystem and their contribution to the UN Sustainable Development Goal (SDG) 6 on Clean Water and Sanitation and in particular the target on reducing water pollution and enabling safe re-use of water.

The RMI Report 2020 noted a few examples of companies demonstrating leading practice by providing detailed water quality monitoring data from water bodies downstream of their operations’ discharges. In some cases, these disclosures also show when and where the quality levels dropped below regulatory limits. This level of information, provided as soon as possible after the data is collected, is essential if it is to be useful to local water users. And by regularly sharing of local water quality data, companies can then engage more fully with local stakeholders on this issue.

The mining industry needs to do more to encourage comprehensive, meaningful and comparable water quality data disclosures. By pro-actively making this data readily available, companies can show respect for other water users and the ecosystems in which they operate, demonstrate to investors their management of water risks, and build trust among all stakeholders.


Footnotes

  1. See RMI Report 2020 https://2020.responsibleminingindex.org/en
  2. See GRI (2018) GRI 303: Water and Effluents; Mudd, G. (2008) Sustainability Reporting and Water Resources: a Preliminary Assessment of Embodied Water and Sustainable Mining. Mine Water and the Environment, Volume 27, April 2008.
  3. See Northey, S.A. et al (2019) Sustainable water management and improved corporate reporting in mining. Water Resources and Industry, Volume 21, June 2019.
  4. See for example ICMM (2014). Water Stewardship Framework.
  5. See ICMM (2017) A Practical Guide to Consistent Water Reporting. https://www.icmm.com/website/publications/pdfs/water/water-reporting_en.pdf; also, SASB (EM-MM-140a.2.), GRI (303-4), DJSI Metals and Mining (2.3.4, 2.7.2) among others.
  6. See https://www.globalreporting.org/standards/questions-and-feedback/materiality-and-topic-boundary/
  7. Helisek, A. (2019) The Symbiotic Rise of ESG and Materiality. Edelman Insights. https://www.edelman.com/insights/symbiotic-rise-esg-and-materiality
  8. Columbia Water Center (2017) Mining & Water Risk: Diagnosis, Benchmarking, and Quantitative Analysis of Financial Impacts. Columbia University Columbia Water Center, Earth Institute, Industrial Engineering & Operations Research, Columbia Center for Sustainable Investment. http://water.columbia.edu/files/2015/05/NBIM-Synthesis-Chapter-FInal-4.11.18.pdf
  9. Op cit.
  10. Jiménez, A. et al (2019) The Enabling Environment for Participation in Water and Sanitation: A Conceptual Framework. Water, Volume 11, February 2019.
  11. Ugya, A.Y. et al (2018). Water Pollution Resulting From Mining Activity: An Overview. Proceedings of the 2018 Annual Conference of the School of Engineering & Engineering Technology, The Federal University of Technology, Akure, Nigeria, Vol (3).

Share