Défenseur·es des droits humains : les entreprises minières font-elles leur part?

Le nombre de menaces et de meurtres à l’encontre des défenseur·es des droits humains et des terres ne cesse d’augmenter, en particulier en lien avec les activités minières et les projets d’extraction. Il est nécessaire que toutes les parties prenantes agissent conjointement pour résoudre le problème, les gouvernements, le secteur privé, et la société en général, ayant une responsabilité partagée. Cela étant, les grandes entreprises minières devraient également jouer un rôle plus important. Selon le dernier rapport RMI Report 2020, la plupart des entreprises ne parviennent même pas à démontrer leur engagement à respecter les droits et protections internationalement reconnus accordés aux défenseur·es des droits humains.

Les défenseur·es des droits humains jouent un rôle d’une importance vitale en luttant contre les violations des droits humains pouvant être associées aux activités minières – qu’il s’agisse d’expulsions forcées, d’arrestations et de détentions arbitraires, de déversements de déchets toxiques, ou de violations des droits des peuples autochtones.

Depuis 2002, date à laquelle Global Witness a commencé à suivre les assassinats de défenseur·es des droits humains ou des terres, l’industrie minière a toujours été le secteur le plus dangereux pour les défenseur·es des terres et de l’environnement – 43 des 168 assassinats documentés pour 2018. Une tendance préoccupante confirmée dans les rapports annuels de l’Analyse globale de Front Line Defenders.

La pandémie de Covid-19 a exacerbé les risques encourus par les défenseur·es, comme l’a souligné la rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseur·es des droits humains, Mary Lawlor, récemment nommée. Dans de nombreux pays, le confinement et les mesures d’urgence se sont accompagnés d’une surveillance accrue, de harcèlement, de menaces ou d’arrestations des défenseur·es.

Les attaques contre les défenseur·es portent atteinte à la réputation de toutes les entreprises minières, que leurs activités aient ou non été associées à ces attaques. Ces entreprises peuvent ainsi pâtir d’une mauvaise image pendant de nombreuses années, et essuyer des réactions négatives, potentiellement préjudiciables, de la part des parties prenantes locales, des investisseurs et des financiers.

Lors du récent lancement du projet UN Guiding Principles 10+: Next decade of Business and Human Rights (« 10 Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme : une décennie de mise en œuvre »), Joan Carling, co-organisatrice du Grand groupe des peuples autochtones pour le développement durable, et membre du Conseil consultatif de la Responsible Mining Foundation, a partagé son analyse : « Si nous voulons changer cette réalité sur le terrain grâce à la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, les abus des activités commerciales dans les territoires autochtones doivent cesser. […] Nous ne voulons plus de harcèlement et d’exécutions extrajudiciaires de défenseur·es des terres et de l’environnement ».

L’une des actions concrètes que pourraient prendre les entreprises minières pour soutenir l’effort mondial de protection des défenseur·es, serait d’au moins officialiser leur engagement à respecter les droits et protections accordés aux défenseur·es des droits humains. En effet, un tel engagement, approuvé par le conseil d’administration ou la haute direction, serait notamment conforme à la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme, aux mécanismes régionaux mis en place par l’ Organisation des États américains (OEA), l’Union africaine (UA), l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), et l’Union européenne (UE), aux lignes directrices de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et aux Lignes directrices de la Suisse sur les défenseuses et défenseurs des droits de l’homme de 2019.

Le rapport RMI Report 2020, une évaluation, basée sur des données probantes, des politiques et pratiques de 38 grandes entreprises minières relatives aux questions économiques, environnementales, sociales et de gouvernance (EESG), aborde les droits humains comme une question transversale concernant de nombreux aspects des actions des entreprises. Mais, si presque toutes les entreprises évaluées dans le rapport RMI Report 2020 se réfèrent – dans une certaine mesure – aux droits humains dans leurs politiques d’entreprise, 85% (32 entreprises) n’ont pris aucune forme d’engagement pour respecter spécifiquement les droits des défenseur·es des droits humains (voir Figure 1).

Et sur les six entreprises qui ont pris un certain niveau d’engagement explicite, une seule (Newmont) se démarque comme ayant pris un engagement formel, approuvé par la direction, sur cette question.

Dans son « Guide du respect des droits humain », publié en 2019, Newmont a reconnu publiquement et officiellement que « les défenseur·es des droits humains sont un groupe potentiellement vulnérable, et [qu’]il est de la responsabilité de l’entreprise, conformément à ses principes fondamentaux, de promouvoir son engagement à respecter les défenseur·es des droits humains ». L’entreprise déclare qu’« elle ne tolère aucune forme d’attaque contre les défenseur·es des droits humains ou toute personne s’opposant à ses activités, et [qu’]elle attend de ses partenaires commerciaux qu’ils fassent de même ». Compte du manque d’engagement en la matière de la part de la majorité des entreprises évaluées, cette déclaration peut être considérée comme avant-gardiste.

Mesures immédiates devant être prises par les entreprises en faveur des défenseur·es des droits humains

Une entreprise minière peut prendre des mesures immédiates et concrètes pour résoudre le problème, comme par exemple :

• Formaliser son engagement à respecter les droits et protections accordés aux défenseur·es des droits humains dans ses zones d’activité.

• Attribuer la charge et la responsabilité de la mise en œuvre de cet engagement à sa haute direction ou à son conseil d’administration.

• Mettre en place des systèmes garantissant que des évaluations de l’impact de ses activités minières sur les droits humains soient régulièrement effectuées (notamment sur les éventuels impacts, directs ou indirects, sur les défenseur·es des droits humains), et prendre les mesures rendues nécessaires par les résultats de ces évaluations.

• Publier publiquement tous les abus et violations des droits des défenseur·es des droits humains perpétrés dans les zones couvertes par son permis d’exploitation minière et au sein de sa chaîne d’approvisionnement.

Par ailleurs, en tant que mesure proactive, les entreprises minières peuvent aider à éradiquer l’une des causes profondes de risque, en veillant à ce que les communautés puissent opérer des choix libres et informés sur la possibilité ou non que leurs terres et leurs ressources soient utilisées, et, le cas échéant, la manière dont elles doivent être utilisées.

L’obtention de ce droit nécessite un leadership d’entreprise organisé et des preuves opérationnelles du respect des principes convenus au niveau international pour garantir la réalisation des droits de humains pour tous et la légitimité des activités minières.


Footnotes

  1. Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, « Qui sont les défenseurs des droits de l’homme ? ». https://www.ohchr.org/fr/issues/srhrdefenders/pages/defender.aspx
  2. À l’exception de 2017, année durant laquelle l’agro-industrie a été à l’avant-garde. Voir les rapports annuels disponibles sur le site Web de Global Witness https://www.globalwitness.org/en/campaigns/environmental-activists/
  3. Qui a enregistré 304 assassinats de défenseur·es des droits humains en 2019. Voir Front Line Defenders (2020), « Analyse globale 2019 ». https://www.frontlinedefenders.org/sites/default/files/global_analysis_2019_web.pdf
  4. Mary Lawlor (2020), « Amid the coronavirus, human rights defenders need more protection », Al Jazeera. https://www.aljazeera.com/indepth/opinion/coronavirus-human-rights-defenders-protection-200528114906737.html
  5. ISHR (2020), “Covid-19: State action must be human rights compliant and protect human rights defenders”. https://www.ishr.ch/news/covid-19-l-state-action-must-be-human-rights-compliant-and-protect-human-rights-defenders
  6. Procédures spéciales des Nations Unies sur les droits de l’homme (2020), “Business and human rights – towards a decade of global implementation”. https://youtu.be/2vWqc88ZIag
  7. Assemblée générale des Nations Unies (1991), « Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus », en particulier les articles 10, 11 et 18. https://undocs.org/fr/A/RES/53/144

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Human rights defenders: are mining companies playing their part?

The number of threats towards and killings of human rights and land defenders is growing, particularly in relation to mining operations and extractives projects. Joint efforts are needed from all stakeholders to address the issue, as governments, the private sector and society in general have a shared responsibility. But large-scale mining companies can play a more compelling part. The latest RMI Report 2020 reveals that most companies fail to demonstrate even a commitment to respect the internationally accepted rights and protections accorded to human rights defenders.

Human rights defenders play a vitally important role in standing up against human rights abuses that can be associated with the presence of mining operations – abuses that range from forced evictions to arbitrary arrest and detention, and from toxic waste spills to violations of Indigenous Peoples’ rights.

Since 2002, when Global Witness started tracking the killings of defenders, mining has always been the most dangerous sector for land and environmental defenders – 43 of the 168 killings documented for 2018.
A concerning trend confirmed in Front Line Defenders’ Global Analysis annual reports.

The Covid-19 pandemic has exacerbated the risks faced by defenders, as pointed out by the recently appointed UN Special Rapporteur on the situation of human rights defenders, Mary Lawlor. In many countries, confinement and emergency measures have been accompanied by increased surveillance, harassment, threats or arrests of defenders.

All mining companies, whether or not their operations have been associated with attacks on defenders, suffer the reputational impacts they generate and can face years’ long negative perceptions and prejudicial responses from local stakeholders, investors and financiers.

At the recent launch of the “UN Guiding Principles 10+: Next decade of Business and Human Rights”, Joan Carling, Co-convenor of the Indigenous Peoples Major Group for Sustainable Development & member of the Responsible Mining Foundation’s Advisory Council, shared her analysis: “If we are to change this reality on the ground through the implementation of the UN Guiding Principles on Business and Human Rights, the bad legacy of business operations in indigenous territories need to stop. […] Enough of harassment and extrajudicial killings of land and environmental defenders.”

As a practical step to support the global effort to protect defenders, mining companies can at least formalise their commitment to respect the rights and protections accorded to human rights defenders. Having such a commitment in place and endorsed at Board- or senior-management-level would be in line with the UN Declaration on Human Rights Defenders, regional mechanisms put in place by the Organization of American States (OAS), the African Union (AU), the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN), the European Union (EU), with guidelines from the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE) and with the 2019 Swiss Guidelines on human rights defenders, among others.

The RMI Report 2020, an evidence-based assessment of 38 large-scale mining companies’ policies and practices on economic, environmental, social and governance (EESG) matters, covers human rights as a transversal issue that touches on many different aspects of company actions. But while almost all companies assessed in the RMI Report 2020 refer to some extent to human rights in their corporate policies, 85% (32 companies) have not made any form of commitment to specifically respect the rights of human rights defenders (see Figure 1).

And of the six companies that have made some level of explicit commitment, only one company (Newmont) stands out as having made a formal commitment, endorsed by senior management, on this issue.

In its 2019 ‘Guide to Respecting Human Rights, Newmont publicly and formally acknowledged that “human rights defenders are a potentially vulnerable group and the company’s core value and responsibility supports its commitment to respect human rights defenders. The company states that “it does not condone any form of attack against human rights defenders or anyone who opposes its activities, and it expects its business partners to do the same.” This can be considered as leading practice, given the lack of any such commitment from the majority of the companies assessed.

Immediate steps for companies to take on human rights defenders

A mining company can take immediate and practical steps towards addressing the issue. These steps include, for example:

• Formalise its commitment to respect the rights and protections accorded to human rights defenders in its areas of operations.

• Assign senior management or board-level responsibilities and accountability for carrying out this commitment.

• Establish systems to ensure operations conduct regular human rights impact assessments, including potential direct and indirect impacts on human rights defenders, and act on the results of these assessments.

• Publicly report all abuses and violations of the rights of human rights defenders that happen on its mining permit areas and within its supply chain.

And as a proactive measure, mining companies can help tackle one of the root causes of risk, by guaranteeing that communities can make free and informed choices about whether and how their land and resources are used.

Getting this right requires articulate corporate leadership and operational evidence of respect for internationally agreed precepts to ensure the realisation of human rights for all, and legitimacy for mining operations.


Footnotes

  1. UN Human Rights Office of the High Commissioner, “Who is a defender”. https://www.ohchr.org/en/issues/srhrdefenders/pages/defender.aspx
  2. Except for 2017 where agribusiness took over. See annual reports available on Global Witness website https://www.globalwitness.org/en/campaigns/environmental-activists/
  3. Which recorded 304 killings of human rights defenders in 2019. See Front Line Defenders (2020), “Global Analysis 2019”. https://www.frontlinedefenders.org/sites/default/files/global_analysis_2019_web.pdf
  4. Mary Lawlor (2020), “Amid the coronavirus, human rights defenders need more protection”, Al Jazeera. https://www.aljazeera.com/indepth/opinion/coronavirus-human-rights-defenders-protection-200528114906737.html
  5. ISHR (2020), “Covid-19: State action must be human rights compliant and protect human rights defenders”. https://www.ishr.ch/news/covid-19-l-state-action-must-be-human-rights-compliant-and-protect-human-rights-defenders
  6. UN Human Rights Special Procedures (2020), ““Business and human rights – towards a decade of global implementation”. https://youtu.be/2vWqc88ZIag
  7. United Nations General Assembly (1991), “Declaration on the Right and Responsibility of Individuals, Groups and Organs of Society to Promote and Protect Universally Recognized Human Rights and Fundamental Freedoms”, in particular see articles 10, 11 and 18. https://www.ohchr.org/Documents/Issues/Defenders/Declaration/declaration.pdf

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *