Activités minières et ODD : Des analyses de matérialité inadéquates

La plupart des plus grandes entreprises minières du monde mentionnent désormais les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies dans leurs rapports sur le développement durable. Il est encourageant de voir une telle adoption par l’un des rares secteurs à pouvoir revendiquer des liens solides avec les 17 ODD. Cependant, la plupart des rapports relatifs aux ODD sont superficiels et cosmétiques, et – fait inquiétant – il n’existe pratiquement aucuns rapports publics publiés par ces entreprises sur les impacts négatifs que leurs activités peuvent avoir sur la réalisation des ODD. Bien qu’il n’y ait aucune preuve que les entreprises déforment délibérément la réalité de leur influence sur les ODD, les accusations d’« ODD washing » peuvent persister alors que la publication de données reste insuffisante. En outre, au-delà des rapports, peu de preuves existent également sur le fait que les grandes entreprises minières prennent des mesures pratiques afin de contribuer à la réalisation des ODD

Introduction

Alors qu’il ne reste plus que dix ans pour atteindre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, la Responsible Mining Foundation et le Columbia Center on Sustainable Investment ont publié un état des lieux de ce que les grandes entreprises minières font actuellement pour intégrer les ODD dans leurs stratégies commerciales et prendre des mesures proactives qui aideront à atteindre ces objectifs. Le rapport, faisant suite à l’Atlas de 2016 qui cartographiait l’exploitation minière en fonction des ODD, conclut que la plupart des entreprises minières ont encore de nombreux progrès à faire en termes de mise en place de mesures stratégiques afin de contribuer à la réalisation des ODD en s’appuyant sur leur potentiel considérable.

Bien que le rapport se concentre sur les liens entre l’exploitation minière à grande échelle et les ODD, des parallèles importants existent avec le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE), lequel peut également potentiellement avoir des impacts positifs et négatifs sur la réalisation des 17 ODD.

Les conclusions sur l’étendue de l’action des entreprises en faveur des ODD sont basées sur les résultats du rapport RMI Report 2020 produit par la Responsible Mining Foundation. Le rapport RMI Report 2020 évalue les politiques, les pratiques et les actions au niveau des sites miniers de 38 grandes entreprises minières réparties dans plusieurs régions du monde, et qui, ensemble, représentent environ 28% de la valeur mondiale

Quelques entreprises se distinguent par leurs performances relativement meilleures que celles de leurs pairs (dans l’échantillon des 38 entreprises minières évaluées aux fins du rapport). Néanmoins, il existe des décalages frappants entre l’étendue des mesures sur certains ODD particuliers mises en place par les entreprises et le peu d’attention que ces mêmes entreprises accordent, dans les faits, à ces ODD. Par exemple, l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être) et l’ODD 6 (Eau propre et assainissement) font tous deux partie des ODD les plus fréquemment prioritaires et les plus souvent mis en avant dans les analyses de matérialité, mais ce sont également ceux qui présentent certains des niveaux d’action les plus faibles de la part des entreprises minières.

Trois exemples d’ODD que les entreprises considèrent comme « matériels » (material) mais pour lesquels l’action est souvent insuffisante

Il s’agit ici d’analyser les résultats obtenus pour trois sujets qui figurent, depuis de nombreuses années, sur la liste des questions « matérielles » (material) de la plupart des entreprises minières, actionnaires, investisseurs et bailleurs de fonds : les communautés, l’eau et le genre. Ces trois sujets font tous l’objet d’un écart important entre ce qui est mis en place par les entreprises minières et ce que la société attend, tel que défini dans les ODD.

ODD 3 :
Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges

L’ODD 3 est un bon exemple de la façon dont un ODD peut être associé, à tort, à des activités ayant un lien très limité avec son intention et ses cibles d’origine. La plupart des entreprises et associations minières consacrent une grande partie de leur contribution à l’ODD 3, notamment par la mise en place de politiques et de pratiques en matière de sécurité et de santé au travail (SST). Pendant des décennies, la réduction des décès et des incidents a été – à juste titre – une priorité et un enjeu « matériel » (material) pour la plupart des entreprises minières.

Mais si certains aspects de la SST sont liés à l’ODD 3 (comme le SIDA, la tuberculose et les maladies transmissibles sur le lieu de travail, la couverture sanitaire pour tous et la gestion des produits chimiques dangereux), la SST est plus explicitement abordée par l’ODD 8 sur le travail décent et la croissance économique. En effet, l’ODD 3, dans le contexte de l’exploitation minière, se concentre plus largement sur le bien-être des communautés affectées.

Et si de nombreuses entreprises font état du soutien qu’elles apportent (directement ou indirectement) aux infrastructures et au personnel de santé locaux (comme, par exemple, la construction d’un hôpital ou la formation d’un nombre X d’infirmier-ères et de médecins), il demeure très difficile de trouver des informations claires sur les impacts de leurs activités sur la santé des communautés affectées.

En fait, dans le rapport RMI Report 2020, l’indicateur qui évalue dans quelle mesure les entreprises procèdent à, et publient, des évaluations régulières de leurs impacts sur la santé des communautés affectées, et mettent en œuvre des plans pour gérer ces impacts, est l’un des plus faibles, avec un score moyen de seulement 8% sur l’ensemble des 38 entreprises évaluées. Quelque 22 entreprises ont même obtenu un score de 0 pour cet indicateur, aucune preuve d’évaluation, de publication, et d’action n’ayant été trouvée.

En tenant compte des résultats pour les six indicateurs liés à l’ODD 3 dans le rapport RMI Report 2020, les entreprises affichent un score moyen global de seulement 12% (voir figure 1). Ces indicateurs concernent des actions telles que la fourniture de services de santé aux travailleur-ses, la gestion des matières dangereuses, la gestion de la qualité de l’eau, et la surveillance de la qualité de l’air.

ODD 6:
Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

L’ODD 6 présente également des aspects difficiles pour le secteur minier. Comme pour l’ODD 3, si les entreprises minières font souvent état de leur contribution positive à l’ODD 6, dans le contexte de projets communautaires sur l’eau et l’assainissement, peu de preuves existent sur le fait que ces entreprises mettent systématiquement en place des mesures pour contrebalancer leurs impacts négatifs potentiels sur l’eau, ou sur le fait qu’elles divulguent des données concernant les impacts sur la qualité de l’eau que leurs activités génèrent, que ce soit au niveau des sites miniers ou en aval.

Cela est particulièrement préoccupant, car, selon S&P Global, l’ODD 6 est l’un des trois ODD pour lesquels les entreprises minières présentent le plus grand risque d’impacts négatifs (avec l’ODD 14 sur la vie aquatique, et l’ODD 15 sur la vie terrestre).

En effet, il est important de souligner que, alors que l’élimination des résidus miniers (déchets miniers) dans les rivières, les lacs ou les environnements marins constitue une menace à la fois pour l’ODD 6 et l’ODD14, une seule entreprise dans le rapport RMI Report 2020 démontre un engagement formel à ne pas utiliser cette méthode d’élimination. Les 37 autres entreprises ne montrent aucune preuve d’un tel engagement, et au moins huit d’entre elles déversent activement des résidus dans les rivières ou les milieux marins, ou les stockent sur le fond marin.

Dans l’ensemble, pour de nombreuses entreprises, peu ou pas de preuves ont été trouvées sur les mesures relatives, entre autres : à la réduction de leurs effets néfastes sur la qualité de l’eau et la quantité d’eau ; à la divulgation des données sur la qualité de l’eau au niveau des sites miniers ; et à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’intendance de l’eau, en consultation avec d’autres utilisateurs de l’eau.

En tenant compte des résultats pour les sept indicateurs liés à l’ODD 6 dans le rapport RMI Report 2020, les entreprises affichent un score moyen global de seulement 14% (voir figure 2).

ODD 5 :
Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

L’inégalité entre les sexes est à l’ordre du jour des conférences, événements, et groupes de travail des entreprises minières depuis des années. Et l’icône de l’ODD 5 apparaît sur les rapports publiés par plus de la moitié des entreprises évaluées. Malgré cela, les résultats du rapport RMI Report 2020 révèlent un manque d’action là où cela serait pourtant le plus important.

L’absence de mesures sur l’égalité des genres contraste avec le fait que les entreprises minières font souvent référence à leur contribution positive à l’ODD 5, dans le cadre de leurs programmes visant à améliorer l’équilibre hommes-femmes au sein de leurs conseils d’administration et de leurs équipes de direction. Bien que ces programmes soient importants, les entreprises agissent beaucoup moins pour éviter les impacts négatifs sur l’égalité des genres au sein de leur main-d’œuvre sur les sites miniers, et parmi les communautés affectées par les activités minières, sur des questions plus fondamentales telles que garantir aux travailleuses des EPI adaptés au genre ou s’assurer que les entreprises dirigées par des femmes ne soient pas exclues programmes d’achats locaux.

Dans l’ensemble, on constate, pour l’ensemble des entreprises minières, un manque généralisé de preuves de mesures, telles que la mise en place de système visant à : protéger les travailleuses contre le harcèlement et la violence sexiste ; veiller à ce que les travailleuses reçoivent des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à leur genre ; mener des études d’impact sur le genre dans les communautés affectées par les activités minières ; et inclure les femmes entrepreneurs et les entreprises dirigées par des femmes dans le développement des entreprises locales et les activités de soutien aux achats locaux. En tenant compte des résultats pour les neuf indicateurs liés à l’ODD 5 dans le rapport RMI Report 2020, les entreprises affichent un score moyen global de seulement 11% (voir figure 3).

Exemples encourageants de meilleures pratiques et de mesures de transparence

• À la mine de Serra Azul au Brésil, ArcelorMittal a élaboré un programme, conformément au concept de coresponsabilité en matière de santé et de sécurité au travail, visant à sensibiliser les employé-es aux conséquences de l’abus d’alcool et d’autres drogues sur les questions de sécurité au travail et de santé en général. Cette implication de tous les employé-es et de l’ensemble de la chaîne de gestion s’est traduite par une baisse massive des résultats positifs aux tests d’alcool et de drogues, et a finalement conduit à une réduction de l’absentéisme et des journées de travail perdues. (ODD 3)

• À la mine de Mount Isa en Australie, Glencore a développé une application pour smartphone, ainsi qu’un un portail en ligne, sur la qualité de l’air en temps réel pour donner à la communauté l’accès à un réseau complet de surveillance de la qualité de l’air. (ODD 3)

• CODELCO a adopté une stratégie de diversité de genre en 2015. Concrètement, cette stratégie se traduit notamment par des modifications d’infrastructures pour offrir des conditions de sécurité, d’hygiène et de confort adaptées aux femmes (y compris les femmes enceintes) et aux hommes, telles que des vestiaires et des sanitaires séparés, des salles pour tirer et stocker le lait maternel, et des équipements de protection individuelle adaptés au genre. (ODD 5)

• La mine Los Pelambres d’Antofagasta au Chili fournit des données en ligne pour sept eaux de surface et trois points de surveillance des eaux souterraines autour du site minier, faisant état des niveaux de cuivre, de molybdène, de coliformes, de coliformes fécaux, et de sulfate dans les eaux de surface et souterraines (et les niveaux de fer dans les eaux de surface) sur une période de dix ans. (ODD 6)

Recommandations

Les ODD offrent un miroir utile du rôle de développement et de transformation que les entreprises peuvent jouer dans les zones autour de leurs sites miniers et dans les pays où elles opèrent. Dans cet esprit, les entreprises sont encouragées à envisager les étapes pratiques proposées ci-dessous qui peuvent aider à démontrer leur engagement et leur action en faveur des ODD.

1. Faire de l’exploitation minière responsable leur modèle commercial.
Les entreprises doivent pouvoir intégrer les ODD dans la conduite habituelle de leurs affaires, et non les considérer comme des efforts complémentaires.

2. Élever la durabilité au rang des priorités.
Amener la durabilité au sein de la direction pour une gouvernance, une responsabilité, et un signal plus solides. Envisager de confier la fonction de Responsable de la durabilité au PDG.

3. Services chargés de la durabilité des ressources.
Mettre en place un service chargé de la durabilité des ressources avec suffisamment de personnes, de ressources et d’influence aux niveaux organisationnel et opérationnel pour permettre une dynamique dans toute l’entreprise.

4. Faire preuve d’un leadership courageux et attirer des talents ambitieux. Les entreprises peuvent gagner davantage de confiance et de respect à long terme en étant transparentes sur les difficultés qu’elles rencontrent pour résoudre les problèmes économiques, environnementaux, sociaux et de gouvernance, et les ODD. La publication de données honnêtes et équilibrées sur les ODD, associée à des cibles courageuses, fidéliseront et attireront des employés ambitieux et talentueux.

5. Intégrer les ODD dans les travaux existants sur les questions économiques, environnementales, sociales et de gouvernance.
Les entreprises ayant déjà mis en place des politiques et des pratiques minières responsables peuvent aller plus loin en démontrant une intégration significative des ODD dans leurs stratégies commerciales, leur gouvernance d’entreprise, ainsi que dans leurs processus de suivi et de reporting de la durabilité. Surtout, les ODD ne doivent pas être considérés comme une contrainte supplémentaire pour les entreprises, venant s’ajouter à leurs efforts sur les questions économiques, environnementales, sociales et de gouvernance ; une action efficace sur les questions relatives aux ODD se traduit par une performance efficace en matière d’exploitation minière responsable.

6. Utiliser les cibles des ODD et le cadre d’indicateurs pour définir des cibles progressives et mesurables pour l’action de soutien aux ODD.
Les ODD reposent sur des données à travers un cadre d’indicateurs et de cibles. Plutôt que de considérer les ODD comme un ensemble d’options, les Objectifs peuvent être utilisés comme un cadre pour mesurer les performances par rapport à une base de référence, et vers des cibles quantitatifs ambitieux et progressifs pour guider et suivre les progrès réalisés par les entreprises, jusqu’en 2030 et au-delà.

7. Appliquer les pratiques soutenant les ODD de manière cohérente dans toute l’entreprise et toutes les activités.
Les entreprises peuvent apprendre des bonnes pratiques appliquées par les autres, et amplifier les bons exemples de leur propre portefeuille à travers leurs opérations. Les études de cas positives sont inspirantes mais doivent être reproduites et normalisées en tant que pratique standard, y compris sur les différents sites miniers d’une même entreprise.

8. Divulguer des données d’intérêt public sur les activités liées aux ODD.
Les entreprises peuvent divulguer de manière proactive : (1) les actions qu’elles entreprennent en lien avec les ODD, via leur gestion des questions économiques, environnementales, sociales et de gouvernance ; (2) des informations sur leurs actions positives, des données sur leurs impacts négatifs, et des explications sur leurs mesures d’atténuation ; et (3) les résultats de leur suivi de performances et les efforts qu’elles déploient pour améliorer leurs performances.

9. Utiliser l’élan de la Décennie d’action pour réaliser les ODD afin d’insuffler un changement transformateur pour la société, les générations futures et le secteur minier.


Footnotes

  1. UNDP, CCSI, SDSN, WEF (2016). Mapping Mining to the Sustainable Development Goals: A Preliminary Atlas. (http://ccsi.columbia.edu/2016/07/19/mapping-mining-to-the-sustainabledevelopment-goals-an-atlas/)
  2. University of Delaware (Minerals, Materials and Society program) in partnership with PACT (2020). Mapping Artisanal and Small-Scale Mining to the Sustainable Development Goals. https://www.pactworld.org/library/mapping-artisanal-and-small-scale-mining-sustainable-development-goals and https://cpb-us-w2.wpmucdn.com/sites.udel.edu/dist/6/7985/files/2020/09/ASM-SDG_Policy_Assessment_Delaware-_Pact.pdf
  3. ICMM (2017). “Mining with Principles”, chart available at https://www.icmm.com/en-gb/metals-and-minerals/making-a-positive-contribution/sdgs
  4. See SDG 8, Promote inclusive and sustainable economic growth, employment and decent work for all on: https://www.un.org/sustainabledevelopment/economic-growth/
  5. Trucost (2020). Sustainable Development Goals (SDGs): Emerging Trends and Analysis of the SDG Impact of Companies in the S&P 500. (https://www.spglobal.com/marketintelligence/en/documents/sp-emerging-trends-and-analysis-05-002.pdf)

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mining and the SDGs: How to address the materiality mismatch?

Most of the largest mining companies in the world now mention the UN Sustainable Development Goals (SDGs) in their sustainability reporting. It is encouraging to see such take-up by one of the few sectors that can claim strong linkages with all 17 of the SDGs. However, much of the SDG-related reporting is superficial and cosmetic and, worryingly, there is virtually no public reporting by companies on the negative impacts they can have on achievement of the SDGs. While there is no evidence that companies are deliberately misrepresenting their influence on the SDGs, accusations of ‘SDG-washing’ may persist while reporting remains unbalanced. And beyond reporting, there is limited evidence that large-scale mining companies are taking practical measures that will contribute to the achievement of the SDGs.

Introduction

With just ten years left to achieve the SDGs by their target date of 2030, the Responsible Mining Foundation and the Columbia Center on Sustainable Investment have published a status update of what large-scale mining companies are currently doing to integrate the SDGs into their business strategies and to take proactive measures that will help deliver these Goals. The report, following on from the 2016 Atlas that mapped mining to the SDGs, concludes that most mining companies still have significant room for improvement in taking the necessary strategic steps towards fulfilling their considerable potential to help deliver the SDGs.

While the report focuses on the interlinkages between large-scale mining and the SDGs, important parallels exist with the artisanal and small-scale mining (ASM) sector, which likewise has potential positive and negative impacts on all 17 SDGs.

The findings on the extent of large-scale mining company action on the SDGs are based on the results of the RMI Report 2020 by the Responsible Mining Foundation. The RMI Report 2020 assesses the policies, practices and mine-site-level actions of 38 geographically dispersed large-scale mining companies, which together account for around 28 per cent of the global value of mining production.

A few front runners stand out as performing relatively better than their peers, in the sample of 38 mining companies. But there are striking disconnects between the SDG-supportive measures companies can demonstrate having in place and how they prioritise those same SDGs. For example, SDG 3 (Good Health and Wellbeing) and SDG 6 (Clean Water and Sanitation) are both among the most frequently prioritised SDGs and are strongly highlighted in materiality analyses, but show some of the weakest levels of action by mining companies.

Three examples of SDGs that companies rank as material but often show limited action

This Research Insight dives into the results found for three topics that have been on the list of “material” issues of most mining companies, shareholders, investors and lenders for years: Communities, Water and Gender. They all show a significant gap between what is being addressed by mining companies and what society expects, as framed in the SDGs.

SDG 3:
Ensure healthy lives and promote wellbeing for all at all ages

SDG 3 is a good example of how one SDG can be mistakenly mapped to activities that have very limited linkage with its original intent and targets. Most mining companies and associations attribute a large part of their contribution to SDG 3 through their Occupational Safety and Health (OSH) policies and practices. For decades the reduction of fatalities and incidents has rightly been a strong priority and a “material” issue for most mining companies.

But while some aspects of OSH are related to SDG 3 (e.g. AIDS, TB and communicable diseases in the workplace, health coverage for all, and hazardous chemicals management), OSH is more explicitly addressed by SDG 8 on economic growth, employment and decent work. For its part, in the context of mining, SDG 3 focuses largely on the wellbeing of affected communities.

And while many companies report on the support they provide (directly or indirectly) to the local health infrastructures and personnel (e.g. building a hospital, or training X number of nurses and doctors), tangible information on the impacts of their activities on community health is very hard to find.

In fact, in the RMI Report 2020, the indicator that assesses the extent to which companies’ operations conduct and disclose regular assessments of their impacts on community health and implement plans to managed these impacts is one of the lowest-scoring ones, with an average score of only 8% across the 38 companies assessed. Some 22 companies scored 0 on this indicator, with no relevant evidence found.

Taking into account the results for all six indicators related to SDG 3 in the RMI Report 2020, companies show an overall average score of only 12% (See Figure 1). This relates to actions such as the provision of health services for women workers, hazardous material management, water quality management and air quality monitoring.

SDG 6:
Ensure access to water and sanitation for all

SDG 6 also presents challenging aspects for the mining industry. In a similar pattern as for SDG 3, mining companies often publicise their positive contribution to SDG 6, in the context of community projects on water and sanitation, whereas there is little evidence of companies systematically addressing their potential adverse impacts on water or disclosing data on water quality impacts their operations generate, on-site and downstream.

This is particularly concerning, as SDG 6 is one of the three SDGs for which mining companies pose the highest risk of negative impacts, according to S&P Global (together with SDG 14 on Life Below Water and SDG 15 on Life On Land).

And it is important to note that, while the disposal of tailings (mining waste) in rivers, lakes or marine environments poses a threat to both SDG 6 and 14, only one company in the RMI report 202 can demonstrate it has a formal commitment in place to not use this disposal method. The other 37 companies show no evidence of any such commitment and at least eight of the companies are actively discharging tailings to rivers or marine environments or are storing them on the seabed.

Overall, little or no evidence was found for many of the companies on measures to, among other things: reducing their adverse impacts on water quality and water quantity; disclosing mine-site-level data on water quality; and designing and implementing water stewardship strategies in consultation with other water users.

Taking into account the results for all seven indicators related to SDG 6 in the RMI Report 2020, companies show an overall average score of only 14% (See Figure 2).

SDG 5:
Achieve gender equality and empower all women and girls

Gender inequality has been on the agenda of mining conferences, events and workshops for years. And the SDG 5 icon can be found in corporate reporting of more than half of the companies assessed. But the results of the RMI Report 2020 reveal a lack of action where it matters the most.

The lack of measures on gender equality contrasts with the fact that mining companies frequently refer to their positive contribution to SDG 5, in the context of their programmes to improve the gender balance of their Boards of Directors and senior management teams. While these programmes are important, companies are showing much less action on avoiding adverse impacts on gender equality within their mining workers and within mining-affected communities on more fundamental issues such as ensuring women workers have gender-appropriate PPE or ensuring women-led businesses are not excluded from local procurement support activities.

Overall, there is a lack of evidence from mining companies on measures to: protect women workers from harassment and gender-based violence; ensure women workers are provided with gender-appropriate personal protective equipment (PPE); conduct gender impact assessments in mining-affected communities; and include women entrepreneurs and women-led businesses in local business development and local procurement support activities. Taking into account the results for all nine indicators related to SDG 5 in the RMI Report 2020, companies show an overall average score of only 11% (See Figure 3).

Encouraging examples of leading practices and transparency measures

• At the Serra Azul mine in Brazil, ArcelorMittal developed a programme, through the concept of co-responsibility with health and safety at work, that seeks to raise employees’ awareness on the consequences of alcohol and other drugs abuses for occupational safety and general health issues. This involvement of all employees and the management chain resulted in a massive drop in positive results from alcohol and drugs tests, and ultimately led to a reduction of absenteeism and days lost. (SDG 3)

• At the Mount Isa Mines in Australia, Glencore developed a smartphone app and an online real-time air quality portal to give the community access to a comprehensive air quality monitoring network. (SDG 3)

• CODELCO adopted a Gender Diversity Strategy in 2015. Some practical actions on the ground include modifications of infrastructures to provide safety, hygiene and comfort conditions for women (including pregnant women) as well as men, such as separate changing rooms and bathrooms, rooms for expressing and storing breast milk, and gender-appropriate Personal Protective Equipment. (SDG 5)

• Antofagasta’s Los Pelambres mine in Chile provides online data for seven surface water and three groundwater monitoring points around the mine site, for levels of copper, molybdenum, coliforms, faecal coliforms, and sulphate in surface and groundwater (and iron levels in surface water) over a ten-year period. (SDG 6)

Recommendations

The SDGs offer a useful mirror for the developmental and transformative role that companies can play in the areas around their mine sites and in the countries where they operate. With this in mind, companies are encouraged to consider the following practical steps that can help demonstrate commitment and action on the SDGs.

1. Demonstrate responsible mining as the business model.
Companies can show leadership on the SDGs as part of their regular way of doing business, rather than as add-on efforts.

2. Raise the status of sustainability in the hierarchy.
Bring sustainability into the C-suite for stronger governance, accountability and signalling. Consider assigning the Chief Sus-tainability Officer role to the CEO.

3. Resource sustainability departments.
Equip sustainability departments with enough people, resources and influence at both the corporate and operational level to enable momentum across the organisation.

4. Show courageous leadership and attract aspirational talent.
Companies can gain stronger trust and respect in the long term by being open about the challenges they face in addressing economic, environmental, social and governance issues and the SDGs. Honest and balanced reporting on SDGs together with courageous targets will retain and attract ambitious and talented staffs.

5. Integrate the SDGs into existing work on economic, environmental, social and governance issues.
Companies which have already put in place responsible mining policies and practices can go further by demonstrating meaningful integration of the SDGs into their business strategies, corporate governance and into their sustainability monitoring and reporting processes. Importantly, the SDGs are not an additional requirement for companies beyond their efforts on economic, environmental, social and governance issues; effective action on the SDG issues translates into effective performance on responsible mining.

6. Leverage the SDG target and indicator framework to set progressive measurable targets for SDG action.
The SDGs are data-driven through an indicator and target framework. Rather than viewing the SDGs as a menu of a set of options, use the Goals as a framework to measure performance against a baseline and towards progressive ambitious quantitative targets to drive and track their progress to 2030 and beyond.

7. Apply SDG-supportive practices consistently across the company. Companies can learn from the good practices of others and amplify good examples from within their own portfolio across their operations. Positive case studies are inspiring but need to be copied and normalised as standard practice, even across mine sites with the same company.

8. Disclose public interest data points on SDG-linked activities.
Companies can proactively disclose: (1) the actions they are taking related to the SDGs, via their management of economic, environmental, social and governance issues; (2) information on their positive actions, data on their negative impacts and explanations of mitigation measures; and (3) results of their performance monitoring and efforts they are taking to improve their performance.

9. Use the momentum of the SDG Decade of Action to enable transformative change for society, for future generations, and for the mining industry.


Footnotes

  1. UNDP, CCSI, SDSN, WEF (2016). Mapping Mining to the Sustainable Development Goals: A Preliminary Atlas. (http://ccsi.columbia.edu/2016/07/19/mapping-mining-to-the-sustainabledevelopment-goals-an-atlas/)
  2. University of Delaware (Minerals, Materials and Society program) in partnership with PACT (2020). Mapping Artisanal and Small-Scale Mining to the Sustainable Development Goals. https://www.pactworld.org/library/mapping-artisanal-and-small-scale-mining-sustainable-development-goals and https://cpb-us-w2.wpmucdn.com/sites.udel.edu/dist/6/7985/files/2020/09/ASM-SDG_Policy_Assessment_Delaware-_Pact.pdf
  3. ICMM (2017). “Mining with Principles”, chart available at https://www.icmm.com/en-gb/metals-and-minerals/making-a-positive-contribution/sdgs
  4. See SDG 8, Promote inclusive and sustainable economic growth, employment and decent work for all on: https://www.un.org/sustainabledevelopment/economic-growth/
  5. Trucost (2020). Sustainable Development Goals (SDGs): Emerging Trends and Analysis of the SDG Impact of Companies in the S&P 500. (https://www.spglobal.com/marketintelligence/en/documents/sp-emerging-trends-and-analysis-05-002.pdf)

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *